A(r)teliers d’ici ::

> A l’année [FR]
> Temporary eco art zone [FR]


A(r)teliers de là-bas ::

> Out door fairy tale [CZ]
> Artalogue [AT]
> The strings of our tradition [MK]
> Gaia [GR]
> Building Nature [PT]
> Recyclart [GE]
> Forum Social Européen [SE]

 

> a(r)telier
> Nous rencontrer

 





-->top

A(r)telier [Donzac - Toulouse - 2008] :

Les A(r)TELIERs d’ici se proposent d’informer, d’aider et de mettre en relation des jeunes au niveau local par le biais d’ateliers de création,...

Ateliers de stenope : utilisation de boite de conserve pour Réaliser des appareils photographique.

Ateliers badges, sérigraphie : création dans différents lieux.

Ateliers musique : création musicale et concerts.









-->top

Eco-cityzen [France - Août] ::


24 personnes dont 7 français

Cet échange de jeunes avait pour but la réalisation d’une zone temporaire d’éco-art basée sur la valorisation de déchets dans différentes formes de pratiques artistiques en milieu rural. Le principal objectif sera d’expérimenter différentes techniques artistiques et culturelles dans l’objectif de créer ou recréer à moindre coût des objets de la vie courante ou non, dans une double approche artistique et technique. Ces créations feront l’objet d’une présentation à destination de la population locale et éventuellement dans les pays participants, dans le but de développer une culture d’éco-citoyen européen. Ce projets a impliqué 4 pays différents : France, Pologne, Italie et Autriche durant 7 jours dans le petit village de Cologne dans le Gers.





-->top

Out door fairy tale [République Tchèque - Avril 08] :


35 personnes dont 5 français

Rencontre de jeunes européen sur l’environnement dans la région de Ostrava en République Tchéque. Cet échange a impliqué 6 pays dont trois pays de la zone caucasse de l’Europe : l’Arménie, Géorgie, Ukraine, Pays Bas, France, et République Tchéque.

Durant Une semaine, il a permis la participation active de 35 jeunes sur le théme des activités en extérieur comme base la protection de l’environnement.






-->top

Artalogue [Autriche - Juillet] ::


37 personnes dont 5 français

Echange de pratiques sur les cultures urbaines (la Musique, la danse et le graff) en zone rurale en Autriche (dans le petit village de Edenberg). Cette rencontre de Jeunes de 6 nationalités (Bulgarie, Norvége, Espagne, France, Estonie et Autriche) a permis la création d’un spectacle et l’animation de ce petit village durant 8 jours au mois de juillet. Ces 35 jeunes ont vécu une expérience unique de création mélangeant plusieurs types de pratiques artistiques amateurs montrant bien la perméabilité des arts urbains dans un contexte de dialogue interculturelle.




-->top

The strings of our tradition [Macédoine - Août] ::



22 personnes dont 6 français

Rencontre d’une dizaine de jours sur les musiques actuelles (pratiques et échanges entre les différentes nationalités) et des ateliers de création Do It Yourself (DIY) : badges, etc. dans une petite ville du sud de la Macédoine (Kavadarci). Durant ce mois d’août, cette rencontre autour de la pratique amateur musique a impliqué la Bosnie, la Belgique, la France et la Macédoine. Cet a(r)telier s'est terminé par l’enregistrement d’un CD et l’organisation de deux concerts en Macédoine (flyer ci-contre).



-->top

Gaia [Grèce -Août] ::

32 personnes dont 6 français

Différents ateliers et jeux coopératifs sur le recyclage et l’environnement. Il y a eu la participation de plus de 30 jeunes venant de 4 pays européen (Grèce, Espagne, Pologne et France) qui se sont retrouvés durant 10 jours au mois d’août à Megara près d’Athènes. Cette rencontre a permis d’échanger sur les pratiques environnementales et de travailler ensemble sur l’éducation à l’environnement et au dééveloppement durable par le biais des activités en extérieur.


-->top



Building nature [Portugal -Septembre] ::


28 personnes dont 5 français

LandArt et Eco-construction était le let’s motiv de ce projet. Il regroupa 5 pays européens (Angleterre, Portugal, Estonie, Lettonie, France). Il impliqua 28 personnes présentent afin de construire une maison en paille et la réalisation d’oeuvre LandArt utilisant les matériaux de la nature (bois, terre, pierre,...). Cet échange dura 10 jours dans la petite ville de Castello do vide au Portugal.




-->top

Recylart [Géorgie - Septembre]

[Annulé pour cause de conflit en Géorgie] Recyclage, écologie et DIY qui consiste á se réapproprier certains petits moyens de production visant á créer ou recréer á moindre coût des objets de la vie courante ou non.


-->top

Forum Social Européen [Suéde - Septembre]:


Le Forum social européen (FSE) est un espace ouvert ou les groupes et mouvements de la société civile opposés au néolibéralisme et ála domination du monde par le capital et toute forme d’impérialisme, mais déterminés á construire une société centrée sur l’être humain, se rejoignent pour approfondir leur réflexion, s’engager dans des débats d idées, formuler des propositions, partager leurs expériences.
librement et s’associer en vue d’actions concrètes.

Informations site web : www.fse-esf.org